Les smartphones de jeu sont sur le point de devenir beaucoup plus sérieux dans quelques années. Samsung a confirmé que ses premiers SoC dotés de la technologie AMD sont provisoirement planifiés pour une révélation 2021. Un smartphone potentiel Galaxy doté de graphiques Radeon pourrait lui conférer un avantage considérable en termes de performances par rapport à ses concurrents.

Alors que Samsung et AMD ont officiellement annoncé un partenariat en juin, peu de détails ont échappé à l’actualité. Lors d’un récent appel des résultats du deuxième trimestre 2019 de Samsung, nous savons toutefois que le géant sud-coréen s’attend à ce que les premières puces Samsung AMD soient commercialisées d’ici 2021 au plus tôt.
L’appel ne précise pas quels produits les SoC Samsung-AMD vont alimenter, mais il est probable qu’ils se concentreront sur les smartphones, les Chromebooks, les tablettes et autres appareils grand public populaires de Samsung. Cela donnera inévitablement au fabricant un coup de pouce important en performances graphiques, ce qui lui permettra de mieux faire connaître ses produits dotés du processeur AMD en tant que « smartphones de jeu » ou « tablettes de jeu » par rapport à la concurrence. Ainsi, un smartphone Galaxy doté de fonctionnalités de jeu haut de gamme ne serait pas exclu d’autant plus que le Galaxy S10 s’est fortement penché vers Fortnite pour attirer les joueurs et les utilisateurs plus jeunes.
Depuis peu, AMD s’associe à d’importants fabricants afin de céder sous licence son architecture Radeon et d’étendre sa présence sur un plus grand nombre de produits. Microsoft, Sony et même Intel proposent tous des produits fonctionnant avec le graphisme Radeon. Aller plus loin dans l’espace des smartphones avec Samsung semblerait être la prochaine étape logique.